INSCRIPTION - - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - STATUTS - - HISTORIQUE - - RANDOS A VENIR

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RENDEZ-VOUS - - PROCHAINE SORTIE

Randonnée Pédestre avec Oxygène 74

 Si cette page ne s'affiche pas correctement, appuyer sur le bouton "ACTUALISER" de votre navigateur. (mise à jour mercredi 21/09/06).

Description de la sortie :

Dimanche 17 septembre 2006 : Le Mont Vuache par Savigny

Le massif du Vuache situé à l'ouest de la Haute-Savoie, appartient à l'extrémité méridionale de la haute chaîne du Jura, dont il est séparé par la cluse du Rhône. Culminant à 1100 mètres d'altitude, il marque une véritable barrière climatique entre la plaine du Genevois et le plateau de la Semine.

La dernière glaciation du Würm a laissé des traces bien visibles de son passage. Le glacier de l'Arve, en provenance du Mont Blanc, et le glacier du Rhône sont en effet à l'origine des moraines que l'on retrouve de part et d'autre du Vuache. Sur le versant nord-est de la montagne, les matériaux cristallins arrachés aux Alpes sont à l'origine des sols siliceux sur lesquels se développe une forêt de châtaigniers, particulièrement repérable au moment de la floraison. De nombreux blocs erratiques en granite, déposés lors du retrait des glaciers, parsèment également le piémont.

Savigny : On rejoint cette commune par la N 206 puis à Viry, tourner à gauche (direction Frangy) pour rejoindre la D 992. A Jonzier, prendre à droite la D 34 jusqu'à Murcier puis à gauche la D 7. Départ devant l'église de Savigny.

Les horaires : Rendez-vous à Veyrier (CH) dimanche 17 sept.-06 à 9h45. (abribus de Veyrier-Douane). Accueil de l'association des Amis du Salève.

Départ 10 h15 par la N 206 en direction de St Julien en Genevois. 23 kilomètres jusqu'à Savigny. (coût Aller-Retour 4,50 E ou 7 CHF). Savigny 10 h 45. Départ 11h.

Le parcours : De l'église de Savigny (555 m), s'élever par la route qui mène à Cortagy, la Maisonnette, Olliet et Cessens, puis la route carrossable et une bonne piste jusqu'au Golet du Pey (865 m). 310 m de dénivelé pour 4,8 km. (temps estimé 2 h).

Curiosités : à Savigny, église Saint-Denis (clocher du XIIIe s.), vestiges du château (privé) du XVIe s. A Cortagy, oratoire de 1887, point de vue sur la plaine Genevoise bordée par les massifs du Jura et du Salève. A Cessens, vergers hautes tiges de variétés anciennes.

Casse-croûte au Golet du Pey. Départ à 14h.

Retour : Montée en forêt jusqu'au sommet du Vuache (1105 m). 240 m de dénivelé pour 3,5 km. (temps estimé 1 h30).

Puis descente en 2 h (7 km) ou 1 h 20 (4,6 km). La descente est plus rapide (1 h 20) par Plamont et les Crêts du Fraisier, mais plus pittoresque (2 h) par les pâturages, Chaumont (point de vue), voie romaine vers Pré Louison, ancien bassin de Chaumont et les prés de la Balme. Dans les deux cas, retour à Savigny église.

 Les données historiographiques sont empruntées aux ouvrages topo-guide Pays du Salève et du Vuache à pied (FFRP), et Pays du Vuache, carte des sentiers de randonnée (SIAV).

animateur Georges Fleury

Compte-rendu de la sortie :

Départ à 10 h 15 de l'abribus de Veyrier (CH) puis 10 h 55 de Savigny église (9 personnes : Georges, Selma, Ali et Pouyan, Willy, Philippe, Eric, Christophe et Benoît). Des fruits sur le chemin : pommes, poires, noix. Le matin, nous avons aperçu un chevreuil et quelques grenouilles…

Arrivée au belvédère du Golet du Pey à 12h25. Casse-croûte. Départ à 13h10. Cabane des chasseurs. Présence d'écureuils.

Juste après la limite de commune, à 980 m, le sentier principal porte une croix de Saint-André aux couleurs du GR (Balcon du Léman). Le GR part à droite, nous ne le prenons pas. Le sentier principal se dirige à l'est. Une trace descend. Le sentier revient (sud-est), passe entre deux chaudrons en fer de trois mètres de diamètre. Selon Willy, fabrication de charbon de bois à usage alimentaire. Le sentier rejoint le GR à 1000 m. Absence de balisage à l'intersection.

Poursuite de la montée et arrivée au grand cairn à 14 h 40 (altitude du panneau 1101m). Pause de 10 min. Début de la pluie. Départ à 14 h 50, ligne de crête et descente sur un croisement à 1005 m, tourner à gauche. Descente sur Cortagy par les Crêts du Fraisier. En lisière de forêt, nous cueillons des mûres. Les courges sont à maturité. Aux voitures à 16 h 15. Bistrot à Jonzier.

Georges.

o O o 

 Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://assoc.orange.fr/rando-74/

RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........