ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - TRANSPORT - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

 

Association OXYGÈNE 74

mise à jour 02/08/2014 - 11h

Refuge Albert 1er (2 702 m), sortie du 03/08/2014

Grimpée par la moraine. Excellente manière de découvrir le Glacier du Tour

Premiers inscrits : Monique, Alain, Georges, Estelle, Jean, Yvette, Réjane, Léa, Christian, Natalia...

Rendez-vous à Gaillard pour 07h15 puis Sallanches et le Tour :

Montée : Depuis le parcauto du Tour (1 460 m), partir plein est par Les Granges. Le sentier s'élève rapidement (rive droite du ruisseau du pichet). Le sentier est escarpé, mais équipé par endroit, et un peu aérien. Ensuite, un chemin terreux serpente dans les rhododendrons, tout en continuant à s'élever. A la Fenêtre du Tour, l'on se trouve au niveau de l'extrémité du Glacier du Tour. C'est une retenue d'eau destinée à alimenter des conduites forcées EDF. En aval, le torrent est mince alors qu'en amont, le torrent issu du Glacier du Tour a un fort débit. La différence est prélevée pour alimenter les barrages. La suite de la montée est très régulière sur la dorsale de la moraine.

" C'est une excellente manière de découvrir le Glacier du Tour et d'apercevoir, éventuellement, une chute de séracs sans prise de risque. Ce sentier spectaculaire (et pédagogique) s'achève sur la terrasse du refuge ".

Intersection à 2 484 m. Montée au refuge et éventuellement vers l'Aiguille du Tour. Nous dominons le glacier et ses nombreux séracs. Le sentier menant au Refuge Albert Premier est fréquenté par un grand nombre de touristes venant des télécabines et des télésièges de Charamillon-Balme.

Descente : Vue splendide sur la langue du glacier, puis sur le barrage d'Emosson. Cris de marmottes. Un ruisselet permet le remplissage des gourdes. Le large sentier passe par des endroits aériens. Pâturages remplis de fleurs des champs, selon l'avancée de la saison. Arrivée à la jonction des télécabines. Poursuite de la descente par un large chemin carrossable depuis les chalets de Charamillon.

Histoire : Le roi Albert 1er de Belgique pratiquait l'alpinisme avec passion. Ses séjours à Chamonix étaient pour lui l'occasion d'accomplir des courses d'envergure en haute montagne, ainsi la traversée des Drus, et ceci même durant son règne, entre 1909 et 1934. Aux abords du Glacier du Tour, l'implantation d'une cabane d'altitude se faisait sentir. Le Club Alpin Belge en fit cadeau. Elle fut inaugurée le 29 août 1930 par le roi des Belges en personne. On la surnommait alors le refuge du Tour. Quatre années plus tard, le Roi fut victime d'un accident mortel dans les Rochers de Freyr, au coeur des Ardennes Belges. En mémoire de ce don, le CAF associa son nom au refuge. Le bâtiment moderne date de 1959 mais le chalet de bois qu'il domine correspond bien à la cabane initiale. Cette dernière fait office d'annexe et de refuge d'hiver.

Dénivelé 1250 m. Temps de montée environ 3 h 30. Carte IGN 3630 OT Chamonix. Semblable au 04/10/2009. - - Photos de la dernière excursion :

Téléphone du refuge CAF Albert 1er 04 50 54 06 20 (ce refuge assure l'hébergement).

Equipement : Bonnes chaussures étanches. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus (depuis le 1er septembre 2013) sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km. Distance Gaillard - Le Tour : environ 80 km. Coût d'environ 16 euros.

Précisez vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,
Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.
Limite d'inscription : le samedi 02/08 à 14 h pour tous (conducteurs et passagers)

Monique

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74(a)wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........