ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - TRANSPORT - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 17/10/2018)


Pointe d'Orsière (1 750 m), photo

Orsière

Une belle randonnée qui offre une très belle vue sur la vallée de Manigod, toute la partie sud des Aravis, Sulens et les sommets des Bauges.

Rendez-vous à Gaillard pour 8 h puis Thônes et Manigod :

Depuis Thônes, rejoindre Manigod. Dans Manigod, prendre la route qui descend sur la droite après l'église en direction de Joux, Tournance puis la Gutary. Se garer sur les deux petits parkings en bord de route.

La montée : Depuis la route, prendre à gauche de la rivière le circuit d'Orcières n°38. Il longe sur quelques mètres le Fier que vous traverserez par un petit pont. Ensuite le sentier devient plus raide et attaque la pente par de petits lacets de façon assez directe (éviter les chemins qui vous éloigneraient trop vers la gauche ou la droite). Vous passerez ensuite une petite barre rocheuse et déboucherez sur une petite clairière et sur le chalet de la Balme. (Dans ce chalet, de jeunes Français refusant la déportation et le travail pour l'ennemi purent se cacher et se préparer militairement à la Résistance). Continuez par la gauche du chalet sur le large chemin jusqu'à la bifurcation. Prendre à gauche puis immédiatement à droite à travers bois afin de poursuivre le circuit d'Orsière. Le sentier est toujours aussi raide que celui du début, passé le discret chalet du Crozet, vous déboucherez enfin sur un décor plus dégagé. En sortie de forêt, le sentier de droite sera à reprendre pour la descente. Celui de gauche vous conduira à la Pointe d'Orsière en passant par le chalet du Macheux (en 45 min).

La descente : Depuis Orsière, la vue sur les Aravis tout proche est remarquable (de la pointe de Merdassier jusqu'au Charvin). En face, l'Etale et la belle aiguille de Manigod. De l'autre côté vers l'ouest, la montagne de Sulens et plus lointain vers le Sud tous les sommets des Bauges. Pour la descente, rejoindre le chalet du Macheux. Prendre le retour vers la Gutary via le large chemin qui vous permettra de rejoindre la bifurcation en sortie de forêt et prendre à gauche afin de réaliser la boucle. Ce sentier qui emprunte le circuit du Banc vous permettra un retour par un large chemin, une pente beaucoup plus douce. Vous passerez devant différents chalets, celui de Barmin (à la toiture effondrée), celui de l'Arbarête et enfin celui de la Combe au niveau d'une première intersection en T. Prendre à gauche et à la seconde intersection en T, prendre à droite par le circuit de la Tête. S'en suit une descente sans grande difficulté jusqu'à la Louvatière et un retour par la gauche via un agréable sentier.

Passé les quelques chalets de la Vignère un détour (petit sentier fléché à droite - 10 min) à la Cascade du nant Burgeat s'impose. De retour sur le chemin principal vous passerez devant une vielle scierie avant de rejoindre votre véhicule.

Le dénivelé est environ 800 m. Difficulté : niveau 1. Carte IGN 3531 OT Megève. Temps de montée 3h00, temps de descente 2 h00.

Equipement : Bonnes chaussures, pique-nique, boisson, habits chauds, protections solaires.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le dimanche matin.

Contributions financières : les non-membres 5 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Distance Gaillard - Manigod : 60 km

  Limite le vendredi 20h pour les participants non motorisés, et le samedi 12h pour les participants munis de voiture. 
 

Haut de page :


Oxygène 74, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........