ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 27/04/10)

Niveau 1 : Meulières de Vouan (GEORGES) compte-rendu

Niveau 2 : Mont Jovet (ALI)


Dimanche 25 avril 2010 : Meulières de Vouan (978 m) , hors raquettes, niveau 1, photo

Nous nous associons avec les Amis du Salève pour découvrir le massif du Vouan, au sein de la Vallée Verte.

Rendez-vous 9 h 45 à Veyrier (Terminus du bus n°8 Veyrier-douane) puis Pont de Fillinges 10 h 30 :

1) Départ de Mijouet (665 m) par le chemin (nord) qui mène à La Corbière, puis montée à gauche vers la Molière, premières meulières.

2) Descendre par la route pour rejoindre l'école de la Corbière, suivre à gauche la D 20 jusqu'à Curseille, et à droite par la D 220 pour arriver à St André de Boëge (chef-lieu 733 m). Continuer sud en direction de la Motte et Sur Vouan, un chemin mène aux Meulières à Vachat.

3) Reprendre le large chemin qui longe la Gouille au Mort. Poursuivre jusqu'au panneau qui indique La Grande Gueule (meulière).

Retour par " la Source qui Rit ", le Pont-Morand et son vieux moulin, puis par une petite route jusqu'au hameau de Mijouet.

La fabrication d'une meule : Deux jours de travail étaient nécessaires pour fabriquer une meule. Les ouvriers dessinaient un cercle au compas sur la roche. Ils taillaient au burin des encoches régulières où ils enfonçaient des coins de bois qu'ils arrosaient d'eau. Le gonflement des fibres faisait éclater la pierre, détachant peu à peu la meule de la roche (meules de moulin, broyeurs de fruits, fours à pain, dalles, etc.).

Niveau 1 - Dénivelé : 460 m. Carte IGN.... Distance parcourue : 13 km.

Equipement : Bonnes chaussures, boisson et casse-croûte, habits chauds et de pluie, guêtres. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le dimanche matin.

Contributions financières : Pour les membres, 1.-, les non-membres 5,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km. Distance Gaillard à Fillinges 15 km

Inscriptions auprès de Georges Fleury : 06 82 03 55 42, courriel rando-74{}wanadoo.fr

  Limite le vendredi 20h pour les participants non motorisés, et le samedi 12h pour les participants munis de voiture. 

CR : A Veyrier, dix personnes des Amis du Salève se joignent à nous. Pont de Fillinges. Départ chaussés à 11 h 05 du parcauto de Mijouet. Dix-huit personnes. Ensoleillé et un peu brumeux au fond de la vallée. Le sentier longe la ligne à haute tension. Joli hameau de La Corbière. Le groupe est homogène. Petite route goudronnée sur le GRP Tour de la Vallée Verte. Un circuit est aménagé pour visiter les carrières désaffectées. Anciens lieux d'extraction de meules en grès. Lecture des panneaux explicatifs. Empreintes dans la roche. Une pause au point haut parmi des piles de bois coupé. Retour par des raccourcis et la route jusqu'à la D 20. A Curseilles, l'on descend à la Menoge. Remarquez une sortie de bisse. Montée à St André de Boëge. Pique-nique derrière la mairie (tables et bancs). Au soleil. Départ à 14 h. Un participant se fait mordre par un chien. Le sentier s'élève en forêt, suit une piste et descend le long de la Menoge. A la limite de Fillinges, le groupe monte aux meulières à Vachat. Celles-ci sont plus nombreuses et plus spectaculaires. Elles dominent un marais sonore (grenouilles coassant). Après dix minutes, nous descendons et passons devant le Marais de la Pierre au Mort. C'est la saison de reproduction pour les grenouilles. Elles chantent à tue tête. Spectacle sonore et visuel. Nous reprenons la marche du retour. A l'intersection pour monter vers la Grande Gueule, à 16 h, nous votons pour le retour direct. L'on s'approvisionne à la " Source qui rit ". Au Pont Morand, les conducteurs partent sur Mijouet pour récupérer leurs autos. Le gros de la troupe longe la Menoge jusqu'à Pont de Fillinges. Pot de séparation et papiers. Nicole devient adhérente de notre association. Andrée nous fait une visite. Retour à Veyrier pour 18 h 10. Georges

Alain, Arlette, Arminda, Carine, Chantal, David H, Dominique, Enrico, Georges, Ina, Katy, Marie-Jo, Marion, Montserrat, Néné, Nicole, Saïra, Sarah.

Photos : https://1drv.ms/f/s!ApJxH7eC9u8CgZ5NhaoZuubG7jG5Jw

 

 Haut de page :   


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74()wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........