Descriptif selon la sortie aux Monts Jovet du 25/04/2010
Rendez-vous à Gaillard puis Les Contamines Montjoie :
En pleine réserve naturelle, les lacs Jovet sont situés sur un haut plateau au sud de la chaîne du Mont Blanc, dominé par la Tête d'Enclave et le Mont Tondu.
Départ du parcauto de Notre-Dame-de-la-Gorge (1200 m). Montée par la voie romaine (sud) jusqu'à un pont naturel, puis le pont de la Tena (pont romain à 1392 m). Le large sentier passe à Nant Borrant (1560 m) puis à la Rollaz (fontaine). La piste s'infléchit légèrement (sur 1 km) puis se redresse jusqu'aux chalets de la Balme (1706 m). Montée sur une moraine jusqu'à un pylône EDF. Redescendre un peu puis prendre à gauche (est), passer à côté d'un abri puis remonter nord-est dans un bref défilé jusqu'au premier grand lac (2174 m). Le deuxième lac est situé plus au nord. Jusqu'à l'abri Jovet, l'itinéraire de départ suit le GR 5 et le Tour du Mont-Blanc. Il y a plusieurs monts Jovet. L'accès à la pointe sud se fait en montant au dessus du grand lac.
Carte IGN St Gervais 3531 ET. Dénivelé 1 150 m.
Equipement : Bonnes chaussures, boisson et casse-croûte, habits chauds et de pluie, guêtres. Raquettes (Location à Anemasse et à Genève). Chaussures de rechange pour les passagers.
Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le dimanche matin.
Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Distance Gaillard aux Contamines Montjoie 75 km.
|
CR : 8 personnes : Claude, Frank, Monique et Ali. Renza, Jitka, Joachim et Ragini.. En raquettes depuis les chalets de Balme. Belle journée.