ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - TRANSPORT - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS


Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 23/01/2012)

Dimanche 22 janvier 2012 - Col de Chavan (1 757 m)
 
Photo

Rendez-vous à Gaillard puis La Chèvrerie pour 9h30 :

Mégevette, col de Jambaz et La Chèvrerie (pot de bienvenue). Départ chaussé du parcauto du Torchon (1120 m). Partir au sud dans la vallée de Bellecombe.

Au Plan des Rasses, prendre à gauche une large piste forestière qui s'élève jusqu'au chalet de Chavan (1614 m). Poursuivre sud-ouest puis sud jusqu'au col de Chavan (1757 m). Large panorama.

Au retour, ne pas descendre aux chalets, mais partir à droite, contourner la pointe de Chavasse puis rejoindre le sentier de Petetoz.

Dénivelé : 650 m ; trajet de 12 km ; cotation 1-B, Carte IGN Bonneville-Cluses 3429 ET - Dernière rando au col de Chavan le 08/02/2009.

Equipement : Bonnes chaussures étanches et guêtres, raquettes (pas de chaussures de jogging ni de baskets). Locations de raquettes à Genève ou dans la station : à Mégevette. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km. Aller Gaillard - La Chèvrerie : 42 km. Coût : AR 8,50 euros.

Assurance : cette rando bénéficie de la couverture "forfait Accueil", et ouverte aux personnes non licenciées

Renseignements et inscriptions : 06 82 03 55 42 - courriel : rando-74@wanadoo.fr

Limite le vendredi 20h pour les participants non motorisés, et le samedi 12h pour les participants munis de voiture. 
 

CR : Départ à deux voitures de Moëllesulaz. Pot de bienvenue à Mégevette. Location de raquettes (3,50 euros la demie journée). Au parcauto du Torchon, la Chèvrerie, neuf personnes pour une expédition hivernale. Départ sous la pluie à 10h45 raquettes aux pieds. Nous démarrons sur une piste en pente douce, sur deux kilomètres, damée et balisée pour les raquettistes.

Après une intersection difficile à trouver, la pente s'infléchit. Neige tassée en forêt, mais 80 cm à un mètre à d'autres endroits. La pluie s'arrête alors de toute la journée.

Passerelle étroite sur le torrent. Remontée en forêt (épicéas et mélèzes) jusqu'à en sortir. L'annonce de la clairière s'accompagne de rafales de vent froid et l'arrivée au chalet de Chavan. La visibilité porte sur 750 m : on devine dans une brume les contreforts de Petetoz, de Chavasse et de Chavan.

Le refuge, peut contenir 14 personnes. A 13h00 à l'abri. Une table est à disposition. Casse-croûte et boisson chaude. Dom offre des friandises. Des vêtements secs sont nécessaires.

Le brouillard s'étant levé, le froid nous décide à descendre. A mi-parcours, un peu de ciel bleu et l'après-midi, du soleil. En raquettes, c'est agréable de couper les lacets, en pleine forêt. Belle poudreuse un peu lourde.

Pris une nouvelle piste, clôturée l'été parce que ce sont des champs à vaches. Au retour, on admire le Roc d'Enfer et le Chalune enneigés.

Faune : Le matin, un écureuil au pelage foncé a traversé juste devant nous. Sur le lac de Vallon, à moitié gelé en surface et situé à 1,5 km du parking de départ, une douzaine de canards col verts. Dans le vallon de Bellecombe, des traces d'animal blessé (un faon ou un renard) qui s'étalent sur plus de 2 km. Les oiseaux ont gazouillés dès l'arrivée du soleil, vers 15h30.

Au cours de la matinée, un seul skieur nous a doublé. L'après-midi, nous avons rencontré seulement deux ou trois personnes. 16h25 sur le parking de la station. Pot à Mégevette.

Georges

Avec Séverine, Dominique, Catherine, Judy, Tatiana, Androulla, Alison et Anna.

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........