ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - TRANSPORT - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS


Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

 

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 31/01/11)

Dimanche 30 janvier 2011, Pointe des Follys (1 713 m) en raquettes, cotation 2-B, photo

Rendez-vous à 8 h 15 à Gaillard puis Mégevette église 9 h 30 :

Depuis Mégevette (884 m), monter aux Fornets Derrière. Prendre la route forestière jusqu'à La Léchère. Monter aux chalets puis au col des Bétets. Gravir au nord la Pointe des Follys. Pique-nique devant le Roc d'Enfer et le lac de Vallon.

Descendre sur la dorsale jusqu'à la piste en Diomaz qui domine le cirque de La Bray. Rentrer par Le Nud jusqu'au bourg.

850 m de dénivelé. Cotation 2-B. Carte IGN 3429 ET Bonneville

Equipement : Pneus neige. Vêtements chauds et étanches. Pique-nique et boissons chaudes. Raquettes et guêtres. Locations de raquettes à la station et à Genève. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le dimanche matin.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km. Distance Gaillard Mégevette : aller-retour 80 km (8 E).

 Limite le vendredi 20h pour tous les participants

Vers les Granges de La Bray, janvier 2010

CR : Du lieu-dit " les Fornets " de Mégevette, à 10 h du matin, quatre personnes (Renza, Raphaëlle, Raymond et G.) démarrent sans raquettes à neige. Montée ensoleillée par la route forestière de la Léchère jusqu'au petit hameau du même nom (11 h 35). Une pause puis grimpée par une bonne piste recouverte de neige tassée jusqu'au hameau des Bétets (deuxième et dernière personne rencontrée) puis au col à 1 600 m. Panorama sur la combe enneigée de Follys. Première vue des sommets (Haute-Pointe, Roc d'Enfer). Grimpée finale sur la pointe des Follys (12 h 50). A noter au sol, sous les épicéas, des myriades de puces à peine visibles à l'il nu.

Tous les sommets de Haute-Savoie émergent de la mer de brouillard qui recouvre le bassin lémanique, la basse vallée de l'Arve et le plateau des Bornes.

Casse-croûte à proximité de la croix. Aucune vue du lac de Vallon. Départ vers 13 h 30 par la crête NNO jusqu'à un petit col. A droite, les pâturages de La Bray entièrement enneigés. Après avoir abandonné la dorsale très abrupte, nous nous lançons dans le champ de neige des pâturages. Nul besoin de raquettes ; les bonnes chaussures accrochent. De nombreuses traces de sangliers (que l'on reconnaît à la forme de leurs empreintes).

Agréable descente jusqu'à la piste de la Diomaz. Celle-ci, taillée dans la paroi, revient à l'ouest sur les Granges de La Bray, que l'on traverse. L'on passe sous des lignes à haute-tension, doublée dans ce secteur. Quelques cynorhodons comestibles. Toute la descente est exposée au sud et ensoleillée sauf en forêt par moment. Une pause au maquis des Sey (pierre tombale de 1944). Nous rencontrons la 3e personne de la journée. La piste est longue et balisée de loin en loin. Après la Combaz, pont sur le ruisseau des Emoyeux et retour à la voiture (16 h 15). Pot de l'amitié à l'Auberge de Mégevette.

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........