Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie
Rendez-vous à Gaillard pour 7h30 puis Sallanches et Megève.
Stationner au parking du Petit Lait. Monter à l'Altiport et à Pré Rosset. Laisser à droite le Col de Véry mais gravir la crête dominant le ruisseau de Cassioz et le sommet du téléski. Rejoindre la crête aérienne jusqu'aux Aiguilles Croches (2 487 m). Continuer ensuite nord-est sur la crête jusqu'au Mont Joly (2 525 m).
Les aiguilles Croches : leurs deux éperons schisteux, dressés verticalement au coeur d'une longue barrière bleutée, s'imposent comme une borne-repère entre val d'Arly et val Montjoie, aux portes du Beaufortain.
Un sentier relativement confortable offre aux randonneurs la possibilité d'éprouver quelques sensations extrêmes, comme la vue plongeante de l'altiport au sommet de l'aiguille Croche.
Tout autour, vont et viennent les chamois, indifférents au vide, nombreux à se dissimuler dans Les recoins ombragés pour fuir la chaleur estivale.
Jusqu'à la Tête de Véleray, le sentier aborde le rebord de l'austère falaise formée d'une multitude d'empilements instables et d'une longue répétition de couloirs laminés.
Cheminer ensuite sur la crête vertigineuse (longue de 2,5 km) jusqu'au Mont Joly (table d'orientation) puis redescendre par le mont Géroux, le Pavillon du Mont Joly, Hermance et le Planay.
(Les citations sont de Pierre Million, 'Randonnées en Beaufortain'.)
Dénivelé 1 600 m, distance 22 km, cotation 4-D***. Carte IGN 3531 OT (Megève) Reconnaissance le 02/11/2011.
Difficulté : itinéraire d'envergure, boucle longue avec une ascension conséquente en première partie. La seconde partie comporte des parcours aériens. Véritable "randonnée du vertige" nécessitant un minimum d'endurance.
Maximum 12 personnes.
Equipement : Bonnes chaussures étanches. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Protections solaires. Chaussures de rechange pour les passagers.
Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.
Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Transport par la route : Covoiturage. Gaillard Megève : 71 km (coût AR 14 euros). Autoroute en sus.
|