ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - TRANSPORT - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

 

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 26/06/10)


Marie du Jura (1 620 m) photo

Dimanche 20 juin 2010

Le sentier se trouve entièrement dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura

Rendez-vous à Veyrier (terminus n°8 Veyrier-douane) puis Meyrin-CERN (bus 56 terminus) puis St Genis et Thoiry.

Du Tiocan, prendre une piste à l'ouest en forêt. Traverser à deux reprises une route forestière. A l'altitude 1180 m, prendre le sentier à gauche vers Narderant. On quitte la forêt un peu avant le chalet (1 337 m). Le sentier est orienté sud-ouest. Poursuivre vers La Chaz, puis la grotte de la Marie du Jura sur la ligne de crête (1 620 m).

Revenir (nord) par le GR Balcon du Léman sur 2 km en restant sur la ligne de crête. Sur la droite, panorama sur Genève et le bassin lémanique. A l'est, les monts haut-savoyards. A l'ouest, les monts verdoyants du Jura. Très belle vue plongeante sur les combes ouest dans lesquelles vivent des troupeaux de bouquetins.

Au détour du GR Balcon du Léman, la Grotte de La Marie du Jura est une cavité naturelle surplombant le village de Chézery-Forens. Elle aurait abrité une ermite dénommée "La Marie du Jura", dont une stèle témoigne encore aujourd'hui de sa présence. Légende ou réalité historique ? A vous d'en juger en vous imprégnant de ce lieu insolite qui restera à coup sûr dans votre mémoire.

Cotation 1-B, 750 m de dénivelé, Carte IGN 3328 OT Crêt de la Neige

Equipement : Bonnes chaussures. Habits chauds et de pluie, protections solaires, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le dimanche matin.

Contributions financières : Pour les membres, 1.-, les non-membres 5,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km. Distance Meyrin à Thoiry : 10 km.

  Inscription auprès de Georges Fleury : 06 82 03 55 42  courriel : rando-74@wanadoo.fr

Limite le vendredi 20h pour les participants non motorisés, et le samedi 12h pour les participants munis de voiture. 
photo extraite du site : www.gite-les-replats-ain.fr/images/marie_du_jura

Rocher de Marie du Jura

CR : Neuf personnes. Pas de pluie de toute la journée. Nombreuses éclaircies. A Veyrier, Andrée, Alain et Georges. A Meyrin, Renza, Corinne C, Sébastien, Raphaëlle, Lisbet et Carina. Départ 9 h 15 du Tiocan sans pot. Au sommet à 12 h 15 après arrêt dans les deux refuges : Narderant et La Cha.

Montée au Tiocan et se chausser. Nous restons groupés, Alain est serre-file. A l'intersection (1 180 m), le sentier longe la barre SE du Reculet, sentier creusé, puis rejoint le chalet-refuge de Narderant dans les cytises, les marguerites et les gentianes officinales pas fleuries. Echappées sur le bassin genevois limité par le Salève. Un groupe de chasseur examine les chamois du Reculet. Une pause à l'abri avant le départ (toilettes à l'extérieur). Celles et ceux qui n'ont ni bonnet, ni gants, sentent la morsure du froid estimé à 5 degrés. C'est aujourd'hui la Bise noire (vent du nord par temps couvert de nuages noirs, non porteur de pluie). L'on contourne une dorsale pour aboutir à La Cha 1 491 m (troupeau de génisses sous la mère, une jument et son poulain). Nouvelle pause (10 min) et l'on repart plein Sud pour rejoindre la crête au point 1 580 m. Parterre de pensées. Le Léman est tâché de nappes brillantes, reflets du soleil perçant les nuages. Un sentier non fléché rejoint la grotte. Ce sentier très étroit est vertigineux. Dessous, une pente herbeuse estimé à 45°. Pique-nique à la grotte 12 h 15. Inscriptions religieuses.

Du brouillard monte de la Valserine. Quelques flocons ou du grésil. Certains ont froid. Départ vers 13 h pour gravir le Rocher (vent décoiffant) puis l'on emprunte le GR Balcon du Léman. L'on descend à travers pâturages et traces de bovins à La Cha. Remplissage du livre d'Or et nouvelle pause. Descente sur Narderant (table d'orientation). Des chamois sur le flanc Sud-Est (abrité) du Reculet. Avec la descente, l'on quitte ses gants. Fraises des bois, ombellifères. 15 h 30 au parcauto. Pot de l'amitié à la buvette écolo du Tiocan. L'on peut faire un stage de botanique dans cet établissement.

 Haut de page :  


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........