Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie
Rendez-vous à Gaillard, Moëllesulaz 8h30, puis Le Biot et le col du Corbier.
Col du Corbier (1 237 m) : Monter par la route goudronnée jusqu'à l'Arblay puis prendre la piste forestière. Le sentier continue en lacets puis descend jusqu'au site du Pas de l'Ours. Sous la falaise du Pas de l'Ours, un passage descend en escalier sécurisé jusqu'au vallon de la Tire. (Le ruisseau de la Tire traverse une forêt de feuillus assez rare, composée de bouleaux et de hêtres).
La légende raconte qu'un ours aurait été aperçu dans ce secteur au siècle dernier. En fait, 'Pas' signifie 'passage' et 'Ours' vient de l'indo-européen 'or' qui signifie 'rocher'. Effectivement, il y a bien un passage dans le rocher beaucoup plus haut que la falaise... mais pas de traces d'ours !
Le sentier remonte par une croupe dégagée d'où l'on aperçoit toute la Vallée d'Aulps, le lac Léman et le Mont-Blanc. Prendre en forêt le sentier qui traverse des couloirs puis continuer jusqu'au col de Nicodex (1436 m). Eau potable aux chalets.
Du col, emprunter le sentier qui part sur la droite en direction du col de Plan Champ. Ce sentier rejoint une piste forestière qui conduit aux Chalets d'Ouzon. De ce col, redescendre à travers l'alpage d'Ouzon et rejoindre le Col du Corbier par la piste.
Dénivelé : 750 m. 8,5 km, durée 5h30 ; cotation 1-B, carte IGN 3528ET Morzine
Equipement : Bonnes chaussures étanches et guêtres, pas de chaussures de jogging ni de baskets.. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.
Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.
Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Gaillard à le Corbier : 60 km. Aller-retour 12 euros.
|
CR :