INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - HISTORIQUE

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RENDEZ-VOUS - - PROCHAINE SORTIE - - RANDOS A VENIR - - SAMEDI - - PERMANENCE

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 01/11/10)

Cotation 1-A : la Tête du Géant (GEORGES), compte-rendu

Cotation 3-D*** : Crête des Hippocampes (ALI)

Dimanche 24/10/2010 - Tête du Géant (2 228 m), cotation 1-A, photo

Rendez-vous à Gaillard pour 8 h 15 puis Thonon et Abondance :

De Thonon-les-Bains, prendre la vallée d'Abondance jusqu'à Châtel et Plaine-Dranse (1 637 m).

Partir au nord par une large piste. A la deuxième intersection à droite (1 km) monter un sentier qui se dirige vers Combe-d'en-Bas. Après le ruisseau du Blattin, remonter un sentier jusqu'aux chalets du Blattin (ruines). Remonter la combe sud-est et contourner une paroi rocailleuse. Revenir nord-ouest et grimper dans une vire, puis sur la pelouse du Géant, repartir à l'est. Rester à proximité de la crête jusqu'au sommet. Vaste panorama sur les Dents du Midi, à l'est, et le chablais à l'ouest. Cornebois, la tête du Géant et le Linga constituent une frontière naturelle avec la Suisse.

Dénivelé 650 m. distance AR 6 km. cotation 1-A. carte IGN Morzine 3528 ET

Equipement : Bonnes chaussures. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le dimanche matin.

Contributions financières : les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Gaillard-Plaine Dranse : 70 km. (AR : 140 km soit 14 E).

Inscription auprès de Georges Fleury : 06 82 03 55 42 courriel : rando-74@wanadoo.fr

Limite le vendredi 20h pour les participants non motorisés, et le samedi 12h pour les participants munis de voiture. 
  

CR : Pointe de Miribel en remplacement de la Tête du Géant :

Premier RV à 8h15 à Moëllesulaz. Pot de bienvenue au salon de thé " Chez Tante Jane " en attendant une personne. Météo à la pluie. Deux voitures pour sept personnes : Georges, Martine, Maurice (et son chien), Fadhl, Dominique, Lucile et Caroline.

La destination a été changée par suite du moyen de transport et de la météo. L'objectif est la Pointe de Miribel. Depuis la Vallée verte, nous montons à Bogève puis le plateau de Plaine-Joux (1 250 m). Départ à 10 h 30. Le sol est blanchi par les premières neiges. Nous sommes convenablement équipés et n'avons pas froids. Nous avons des vêtements étanches pour supporter les précipitations, mais la neige s'arrête de tomber. Visibilité 1 km. Nous prenons la route jusqu'au Borbieu puis à Ajon. Première vue de la pointe de Miribel et de son calvaire. Nous décidons de contourner le sommet par le col du Creux. En matinée et toute la journée, la neige tombe légèrement ; elle ne pénètre pas. Au dessus du col du Creux, nous rejoignons un sentier marqué au sol jusqu'au milieu de la combe nord. Revenir sur la crête par une trouée. Un chien de chasseur sursaute sur une clôture électrique…

Pique nique de trente minutes au niveau de la crête (à mi-chemin vers le sommet). Sans bouger, l'on a froid et l'on repart vers13 h 30. L'on monte en brassant les dix centimètres de poudreuse fraîchement tombée. La visibilité est réduite à 500 m. Quelques photos du groupe et de la table d'orientation. Au sommet, il y a une vierge de grande stature et deux croix en granite, en plus de la borne IGN (1 581 m). Le retour se fait par le chemin de croix qui symbolisent les stations de la passion du Christ. En contrebas, le hameau d'Ajon émerge de la mer de brouillard. Je traverse une pessière. Retour par la route en coupant les lacets. Plaine-Joux est de nouveau verdoyant. Visibilité de 5 à 6 km. La neige du matin a fondu. Il neige à l'arrivée (15h10) mais elle ne tient pas au sol. Pot de l'amitié à l'auberge. Nous sommes contents de cette sortie et un effort moyen (500m pour 8 km) nous a apporté tonus et oxygénation. Une personne nous dit que la neige rend un faible dénivelé plus difficile (lutter contre le froid, et lever les genoux). Nous parlons du prochain repas convivial à Cranves-Sales pour vendredi 29.

Lors de la descente en auto, l'on apprécie les couleurs d'automne qui contrastent avec le sommet resté enneigé. Retour en voiture et séparation. 17 h 30 à la maison.

Georges

 Haut de page :  


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........